Descriptif des cours

Vinyasa Flow

L’art des séquences. Un courant fluide de postures dynamiques et créatives,

guidé et animé par la respiration qui amène le corps vers la méditation en mouvement. Orienté vers un thème spécifique sur la philosophie yogique et le développement personnel, ce cours est à la fois énergétique et introspectif.

Qihata

Qihata, interjection de 3 mots: 
 
Qi (Le qi est aussi un principe fondamental et unique, qui donne à l’univers et aux êtres leur forme, tout en les transformant sans cesse. Il circule indifféremment dans les choses et les êtres, les reliant en permanence. Dans la cosmogonie chinoise, le  pré-existe à l’émergence du yin et du yang, deux aspects de ce souffle qui, en se combinant l’un à l’autre, vont permettre la formation des « dix mille êtres » (wànwù 万物), c’est-à-dire des êtres et des objets de l’univers.
Ha(Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d’atteindre, au xxe siècle, l’Occident. Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)1 et la méditation.
Ta(kata est double :
> D’une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d’un combat;
>D’autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l’attitude et la gestion de l’équilibre (shisei), la coordination des mouvements..)

Ce cours à pour but un travail d’alignement Corps, Esprit, Ame, un retour sur soi et aux fondamentaux dans la lignée des arts martiaux.

Liquid Flow Yoga

Lors d’un cours de Liquid Flow Yoga, la séquence d’asanas s’enchaine avec fluidité et puissance. C’est une méditation en mouvement, qui permet de canaliser le mental et d’apporter de la légèreté au corps et à l’esprit.

La pratique est lente et méthodique, guidée par le flux de la respiration. On crée de l’espace dans le corps et les articulations, tout en équilibrant le système nerveux. Cette pratique vous guidera progressivement vers une relaxation profonde.

Yoga Basics

Destiné aussi bien au débutant qu’au pratiquant confirmé, ce cours permet de trouver ou de retrouver les bases principales (respiration, alignement et synchronisation)du yoga. Ce cours est à la portée de chacun.

Flow and restore

Le cours débute avec des enchaînements de postures douces pour détendre la colonne vertébrale et les articulations. Dans un deuxième temps, pour une pratique “restorative”, nous utiliserons des accessoires (bolster, blocs, sangles) et la respiration pour soutenir des postures que nous maintiendrons  pendant plusieurs minutes de façon passive et sans efforts. Le but du yoga “restorative” est de régénérer notre énergie et nos muscles.

Méditation

L’initiation à la méditation (Dhyâna) nous conduit à la connaissance de soi-même afin de retrouver l’équilibre, nos ressources inépuisables et la paix intérieure. Diverses techniques sont proposées: mantra, respiration, visualisation, concentration et observation. Ce cours est à la portée de chacun.

Yoga for Ados

La période de l’adolescence (11-16 ans) est un passage de la vie qui représente beaucoup de changements pas toujours faciles à supporter. Le yoga est là pour vous aider à « passer le cap ». Quand la vie devient difficile on se sent emprisonné et incompris. Le yoga vous aide à retrouver votre force, votre liberté et votre calme. Apprenez à respirer et à bouger, tout en restant tranquille au milieu du chaos.

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Yoga senior

Lors du cours de yoga senior, les postures sont moins enchaînées et adaptées aux besoins et capacités de chacun. Le corps est ainsi tonifié en douceur. La respiration et l’alignement sont au centre de la pratique, avec comme objectif de libérer les tensions musculaires et d’apaiser le mental. Le corps est à la fois décontracté et revivifié. La pratique peut se faire sur une chaise ou sur un tapis.

Kundalini Yoga

Kundalini Yoga a été introduit en Occident par Yogi Bhajan à la fin des années soixante. Les gens l’appellent souvent le yoga de la conscience. Sa pratique transformationnelle agit sur le corps physique, calmant notre esprit pour pouvoir entrer en contact avec notre âme. Nous combinons des exercices physiques dynamiques (asanas), des techniques de respiration puissantes (pranayamas), des gestes de la main (mudras), des méditations, du son et des mantras ainsi que la relaxation. C’est une pratique très complète et variée, fournissant une boîte à outils incroyable pour trouver et rester équilibré. Les innombrables sequences (kriyas) de kundalini yoga sont tous dédiés à différents systèmes anatomiques du corps humain (endocrinien, lymphatique, nerveux, musculaire, digestif, respiratoire, etc …) et travaillent sur différents centres énergétiques et organes apparentés mais aussi sur les émotions. La Kundalini est très détoxifiant, destinée à développer notre énergie vitale et à éveiller notre conscience. Quoi attendre? L’inattendu.